Une Suisse parfaite bat les Etats-Unis

Grâce à une superbe performance d'ensemble, la Suisse a battu les Etats-Unis lundi lors du Mondial à Herning. Les joueurs de Patrick Fischer se sont imposés 3-0.

Kevin Fiala s'est immédiatement mis en évidence © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

On aime dire dans le sport que la perfection n'existe pas. Certes, mais cette équipe de Suisse a livré un match de très grande facture. Excellente dans les tiers impairs, mais perfectible en période médiane, la sélection au maillot rouge à croix blanche a joué cette fois pendant soixante minutes.

Face à des Américains qui avaient évolué la veille, mais qui n'avaient pas rencontré d'adversaire véritablement dérangeant, la troupe de Fischer a livré un match très solide. Elle a accepté le défi physique devant des joueurs de NHL faisant en moyenne trois centimètres et quatre kilos de plus. Seulement la Suisse a su jouer avec intelligence et vitesse. Forecheck efficace, lignes de passes coupées, tirs dans des angles peu évidents, le plan de match a été respecté comme il faut.

Le puzzle mis en place par le sélectionneur semble toujours cohérent avec des jeunes comme Knak, Schmid et Baechler jouant parfaitement un rôle d'énergie qui leur va à merveille. Les leaders techniques ont eux aussi tenu leur rôle avec notamment un Kevin Fiala très en jambes, lui qui a trouvé les montants à deux reprises.

Genoni blanchi

Arrivé dimanche, le MVP du dernier Mondial à Prague a été mis sur la première ligne à la place de...Timo Meier. Patrick Fischer a ainsi préféré dissocier la paire des Diables pour intégrer Fiala au côté de Hischier, sans toucher à Moy. Le bison appenzellois a lui pris place en deuxième ligne avec le duo des Lions Malgin-Andrighetto. Le sélectionneur a finalement également changé ses lignes 3 et 4 en plaçant Jäger au centre de Riat et Knak, alors que Bertschy a glissé sur l'aile de Baechler avec Schmid.

Autant dire que ces rocades n'ont pas trop dérangé les joueurs, puisque Riat a ouvert le score à la 13e sur un puck un peu malicieux qui a lobé Joey Daccord. L'ailier du LHC a inscrit son troisième but en autant de rencontres. Et à la 16e, une belle récupération de Moy associée à une jolie passe de Fiala ont permis à Siegenthaler de doubler la mise.

On n'oubliera pas de mentionner Leonardo Genoni, auteur d'un blanchissage plus que mérité. Le score a été complété par Kukan à la 52e.

Avec sept points au compteur et une intéressante montée en puissance, la Suisse va maintenant avoir droit à deux jours de pause. Elle retrouvera les Allemands jeudi pour une revanche du quart de finale d'Ostrava l'an dernier qui avait souri aux Helvètes 3-1.

ATS
...